En janvier prochain, je pars pour un mois rejoindre le petit village de Gatiba, dans le Nord du Rwanda, pour codévelopper avec l’association DUHAMIC ADRI une technique de valorisation des déchets végétaux agricoles en combustible.
Dans ce milieu rural, les ménages utilisent à plus de 90% du bois de chauffage pour cuisiner, ce qui conduit à une déforestation massive. Le ramassage du bois de chauffe devient alors une épreuve pour les femmes et enfants qui y consacrent jusqu’à 6h par jour, délaissant d’autres activités essentielles comme par exemple la scolarisation des jeunes filles.
L’objectif de cette action est de développer avec les paysans rwandais une solution alternative à l’utilisation de bois de chauffage en utilisant une ressource facilement disponible, les résidus végétaux issus des récoltes, pour fabriquer des bio-briquettes de charbon qui serviront de combustible de cuisson.
Ensemble, nous testerons puis formerons les ménages rwandais à l’utilisation de cette nouvelle technique pour qu’ils puissent durablement s’approprier ce processus co-conçu.