Bangalore : des voix invisibles jusqu’à l’action

%
Avancement de la collecte
Collectés
115 €
Objectif
200 €
Donateurs
5
Jours restants
10
Je soutiens le projet

« Pour que le futur se conjugue au féminin : ensemble soutenons les femmes »

LE PROJET EN UN COUP D'ŒIL

Je m’appelle Emma, et en juin prochain, je vais collaborer depuis la France avec FEDINA dans un projet de solidarité internationale. En Inde, où les inégalités sociales et économiques sont marquées, les femmes, les Dalits (intouchables) et les travailleurs et travailleuses précaires affrontent des discriminations et un accès limité à leurs droits fondamentaux.

Mon rôle consistera à organiser et participer à des actions concrètes telles que des formations et des campagnes de sensibilisation, afin de promouvoir l’égalité des droits et l’autonomie des populations marginalisées et en particulier les femmes.

Ensemble, grâce à votre soutien, faisons la différence !

LES PROTAGONISTES

 Emma Pinel
Emma Pinel

Je m’appelle Emma, j’ai 20 ans et je viens de Nantes. Passionnée par les relations humaines, j’ai choisi de me spécialiser en psychologie, avec l’objectif d’œuvrer demain dans le secteur social. Curieuse, à l’écoute et optimiste, je m’engage depuis plusieurs années pour des causes qui me tiennent à cœur, notamment la lutte contre les discriminations. Être bénévole, c’est bien plus qu’un engagement : c’est une aventure humaine riche qui me permet d’apprendre des autres et de faire grandir ma pensée.

Pourquoi Frères des Hommes ?

La solidarité internationale est pour moi un levier essentiel pour construire un monde plus juste et plus humain. C’est en découvrant Frères des Hommes que j’ai trouvé un projet en parfaite adéquation avec mes valeurs de partage et d’horizontalité. En tant que Pépin, j’ai à cœur d’accompagner cette démarche et de contribuer, à mon échelle, à un avenir plus solidaire grâce à ce projet.

 Sandra Nkindi et Marlène Lescaudron
Sandra Nkindi et Marlène Lescaudron

Sandra - Je crois profondément à l’effet papillon : cette idée que de petites actions, ici et maintenant, peuvent provoquer de grands changements ailleurs dans le monde. C’est cette conviction qui m’a poussée à rejoindre la Pépinière de Frères des Hommes, dont je suis membre depuis un an. Aujourd’hui, j’ai la chance d’accompagner Emma dans son projet, co-construit avec l’association FEDINA, qui œuvre en Inde pour lutter contre les inégalités sociales et défendre les droits des femmes. Je me sens privilégiée de pouvoir contribuer, à mon échelle, à une cause aussi essentielle. Chaque action menée au sein de la Pépinière, si petite soit-elle, participe à un mouvement plus vaste, porteur de justice et de solidarité.

Marlène - J’ai rejoint Frères des Hommes en 2023 lorsque je recherchais à me familiariser avec l’action solidaire. De suite je me suis intéressée au dispositif de la « Pépinière de la solidarité internationale », ce qui m’a plu c’est la possibilité d’œuvrer pour des causes essentielles comme la défense des droits des femmes. Pouvoir accompagner Emma dans son projet, me fait réaliser qu’on est tou·te·s capables de dépasser nos propres barrières et de donner du sens à nos valeurs. Le plus ? Connaître des personnes formidables qui travaillent chaque jour à apporter du lien et de la bienveillance à chaque rencontre.

 Fedina (Foundation for Educational Innovations in Asia)
Fedina (Foundation for Educational Innovations in Asia)

Créée en 1983 à Bangalore, dans l’Etat du Karnataka, Fedina a pour objectif d’accompagner et défendre les populations marginalisées (intouchables, femmes, populations tribales, travailleurs du secteur informel). L’organisation intervient dans 5 Etats indiens (Karnataka Kerala, Andhra Pradesh, Tamil Nadu et Pondichéry). Fedina a été à l’initiative d’un vaste réseau d’organisations de base implantées dans le Sud de l’Inde, le Network of Social Action Groups, qui regroupe une trentaine de groupements communautaires et plus de 40 syndicats avec à leur actif 115 000 membres, et défend les intérêts d’au moins 570 000 personnes.

Je soutiens le projet

+ d'infos

Contexte

J’ai choisi de mener cette action avec Fedina située en Inde, à Bangalore, car ce territoire est marqué par des inégalités sociales et économiques très fortes. En collaboration avec FEDINA, mon engagement se concentre sur des enjeux locaux cruciaux : l’accompagnement des populations marginalisées comme les femmes, les Dalits et les travailleurs et travailleuses précaires. FEDINA a une expertise reconnue dans la défense des droits de ces communautés et mène des actions concrètes et respectueuses, alignées avec mes valeurs.

Acteurs et actrices

À distance, je travaillerai avec différents profils d’acteurs et d’actrices :

  • Femmes marginalisées et exclues : des travailleuses domestiques, ouvrières du textile ou employées d’assainissement, souvent privées de leurs droits.
  • Groupements communautaires : associations locales et syndicats émergents soutenus par FEDINA.
  • Formateurs-formatrices et militant·es : personnes engagées pour promouvoir la justice sociale et former les populations à leurs droits.

Activités

Mon rôle consistera à :

  • Promouvoir le respect des droits des travailleurs et travailleuses précaires et des personnes marginalisées (ici en particulier les femmes).
  • L’action à distance se fera via des visios qui permettront de parler de la situation en France, et de participer aux réunions et formations des travailleurs-travailleuses.
  • Créer avec les femmes de nouveaux outils de communication .

Ces activités seront menées en collaboration avec les membres de FEDINA, incluant les formateurs-formatrices au niveau local et les représentant·es des groupes communautaires ciblés.