David est actuellement étudiant en coordination des projets solidaires à l’Ecole 3A, à Rennes, après un parcours agricole en vue du baccalauréat. Souhaitant changer la situation sociale des paysans qui l’entouraient, lors de ses stages en milieu rural en République Démocratique du Congo, il s’est rendu en France pour poursuivre ses études. Devenu bénévole au sein de Frères des Hommes en octobre 2022, ce sont tant les valeurs de l’association que la perspective de co-construire une action avec un partenaire qui l’ont motivé. Cherchant à contribuer au changement social à son échelle, il échange avec l’Union des groupements paysans de Meckhé (UGPM), une association sénégalaise et partenaire de longue date de Frères des Hommes. Son parcours de vie lui a en effet permis de s’intéresser aux problématiques agricoles dans le cadre des projets de solidarité internationale, une thématique sur laquelle il compte continuer à se pencher, pour relever les défis spécifiques liés à la vie paysanne.
Amélie travaille dans la coopération internationale dans le domaine de l’éducation. Elle est spécialisée dans l’inclusion pour permettre à chaque enfant d’avoir accès à l’éducation en Europe. Elle a choisi de s’engager dans la Pépinière pour l’aspect humain, pas toujours très présent dans son cadre professionnel très institutionnel.
Elle apprécie particulièrement que l’accompagnement d’un Pépin se fasse de manière personnalisée. Pour Amélie, la relation « one to one » entre le Pépin et sa tutrice fait sens aujourd’hui : le Pépin n’est pas un « dossier » parmi cent autres.
« Ce que je trouve très intéressant aussi c’est le principe de co-construction d’un projet, on ne va pas simplement sur le terrain pendant trois semaines avec une action limitée dans le temps comme ça peut se faire ailleurs. Ici il y a vraiment une volonté d’échange, de savoir-faire, de savoir-être, nécessaire aujourd’hui dans un projet de solidarité internationale. »