La Pépinière de la solidarité internationale grandeur nature - La pépinière de la solidarité internationale

La Pépinière de la solidarité internationale grandeur nature

Le 4 juillet dernier, à l’occasion de l’assemblée générale de Frères des Hommes, une après-midi d’animation a permis aux militants et aux partenaires présents d’expérimenter le parcours citoyen proposé par la Pépinière.

L’objectif de cette demi-journée était que chaque participant puisse comprendre et s’approprier les étapes du parcours citoyen et d’accompagnement, qui va de l’accueil d’un porteur de projet à la pérennisation de son engagement en passant par la réalisation de son projet. Salariés, bénévoles, administrateurs et membres d’associations partenaires de Frères des Hommes se sont prêtés avec enthousiasme à l’élaboration collective de saynètes présentant les 7 étapes de l’accompagnement. Après un temps de travail en groupe, les saynètes ont été jouées les unes à la suite des autres, reconstituant ainsi l’ensemble du parcours citoyen.

A la fois ludique et concret, le format de l’animation a permis à chacun de devenir pour un temps coordinateur des tuteurs d’Ile de France, paysan haïtien ou salarié de Frères des Hommes. Caroline Kientz, stagiaire au pôle projet de Frères des Hommes, s’est glissée dans la peau d’une étudiante porteuse de projet : « J’ai pu comprendre le dispositif depuis l’intérieur en me l’appropriant et en m’amusant. Je me lancerai peut-être même dans l’aventure bientôt ! »

Pendant le débriefing de fin de journée, l’engagement citoyen et les enjeux de solidarité internationale portés par la Pépinière ont été au cœur des échanges entre les militants de Frères des Hommes et les représentants des autres organisations présentes, comme le Mouvement Paysan Papaye (MPP), le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI) et Batik International. Une répétition grandeur nature avant de se lancer dans le bain de la Pépinière ?

Partager

facebook twitter