Au cours du printemps, Duhamic-Adri et Adenya, deux associations rwandaises œuvrant à la promotion et au développement d’une agriculture paysanne durable, accueilleront Antoine pendant 6 semaines.
Dans le cadre du programme « RECASE-Tuzamukane » lancé en 2017 par Frères des Hommes et ses partenaires rwandais, Antoine effectuera des échanges avec les paysans sur des pratiques agricoles résilientes basées, entre autres, sur la polyculture et le « non travail » du sol.
Pour rendre concrètes toutes ces discussions, ils créeront ensemble des buttes de cultures sur 3 sites d’interventions de ce programme et ils entameront la conception et la réalisation de forêts comestibles, permettant ainsi de présenter cette méthode d’agriculture aux paysans de la région.
L’immense majorité des terres « aspirent » à devenir des forêts. L’idée de la forêt comestible est d’utiliser la force de la nature qui tend vers la forêt tout en lui proposant des arbres et autres plantes dont nous pourrons consommer les fruits, les feuilles ou les tubercules. Ainsi nous essayons de travailler avec la nature plutôt que contre elle !