La Pépinière

Créée par Frères des Hommes en 2015, la Pépinière de la solidarité internationale est un dispositif d’accompagnement de porteurs de projets, appelés « Pépins ». Elle s’adresse également à ceux qui souhaitent accompagner un ou plusieurs Pépins dans leur démarche en devenant « tuteur » bénévole.

Un espace d’accueil accessible

La Pépinière c’est un espace d’accueil accessible à tous et toutes : pour devenir Pépin, pas besoin d’être un expert en agronomie pour par exemple partir au Sénégal. Pas besoin non plus d’avoir 15 ans d’expérience dans la solidarité internationale pour devenir un tuteur. C’est avant tout une affaire d’engagement et de partage de valeurs.

Un parcours d’accompagnement

La Pépinière, c’est un parcours d’accompagnement : le Pépin bénéficie de formations (Monter son projet, Egalité femmes hommes dans les projets de solidarité internationale, Communiquer et collecter des fonds…) et est accompagné par un tuteur tout au long de son parcours. Ce dernier est lui-même formé par la Pépinière et fait partie d’une équipe locale (composée d’autres tuteurs)qui l’aide dans son accompagnement.

Des équipes bénévoles

La Pépinière, ce sont des équipes bénévoles présentes dans plusieurs villes en France qui ont pour missions d’offrir un cadre aux tuteurs bénévoles et d’accueillir et accompagner les Pépins dans la préparation et la réalisation de leur projet de solidarité internationale.

Plus de 40 projets accompagnés par an

La Pépinière, ce sont plus de 40 projets accompagnés par an. Les projets selon les Pépins peuvent être très différents : passer 2 mois au Sénégal avec les familles paysans pour développer l’utilisation des semences traditionnelles ; 4 mois avec des femmes entrepreneuses dans un bidonville au Kenya ; 6 mois dans les villages pour développer un circuit de tourisme solidaire en Haïti.

Des organisations partenaires

La Pépinière, ce sont des organisations, des groupements locaux, à l’étranger, qui accueillent le Pépin dans la conception et la réalisation de son projet. Ce sont aussi des organisations partenaires en France en lien avec les équipes locales dans les villes concernées.

Financement

La Pépinière, c’est un dispositif financé par les fonds propres de Frères des Hommes et par l’Agence française de développement (programme 2016-2019), un réseau de partenaires et la C²P (Caisse Commune de la Pépinière).

Les journées AVEC (Accompagner la Volonté d’Engagement Citoyen)

La Pépinière, ce sont des rencontres organisées au moins une fois par an : les journées « AVEC » (Accompagner la Volonté d’Engagement Citoyen).
Ces temps favorisent l’interconnaissance et la cohésion de tous les actrices, acteurs du dispositif. Pépins, tuteurs et partenaires à l’étranger se réunissent pour partager leurs expériences, valoriser les projets accompagnés et réfléchir collectivement sur le changement social et l’engagement citoyen.

L’ÉQUIPE

Estelle Bergerard
Coordinatrice
Mathilde Crétien
Animatrice
Chloé Inisan
Chargée de formation

INTÉRESSÉ(E) ?

Je contacte l'équipe de