Marie s’engage pour les entrepreneurs du bout du monde

Le 4 juillet prochain, Marie Bouret s’envolera pour le Pérou. Elle va passer 6 mois auprès des artisans de Lima pour réaliser un projet solidaire qui lui tient à cœur.

Comment t’es venue l’envie de monter le projet "Entrepreneurs du bout du Monde" ?
Cela faisait plusieurs années que je voulais partir en projet solidaire, mais je n’avais pas d’idée précise. C’est seulement l’année dernière que j’ai eu le déclic. J’ai rencontré la Maison des Citoyens du Monde à Nantes et ça m’a vraiment donné envie de monter ce projet.
Peux-tu nous présenter les partenaires avec lesquels tu t’engages au Pérou ?
La Ciap (Centrale Interrégionale des Artisans du Pérou) est une coopérative qui fédère quatorze associations d’artisans traditionnels. Ils se sont organisés pour défendre leurs droits et avoir plus de poids dans la production et la commercialisation de leurs produits.
La Cenca, partenaire de Frères des Hommes à Lima, est un institut de développement urbain. Je vais travailler avec eux sur deux projets : le premier consiste à accompagner deux groupes d’artisans afin d’améliorer leurs ventes et le second à développer les activités d’un lieu ressource pour des femmes en difficulté ou isolées.
En France tu es conseillère-formatrice à la création d’entreprise. Comment cette expérience va-t-elle te servir dans le cadre de ton projet ?
Je suis en relation quotidienne avec de petits entrepreneurs. Mon métier est de les accompagner individuellement et d’animer des formations. Dans le cadre de mon projet, je vais participer à la progression des artisans à travers l’accompagnement et la formation, pour qu’ils puissent gagner en autonomie et mieux appréhender leur métier d’entrepreneur. La Ciap m’a également proposé de faire une étude de marché pour l’ouverture d’une boutique à Lima, ce que je fais au quotidien avec les entrepreneurs en France. Je vais découvrir un autre territoire et m’adapter à ces nouveautés, ça sera un challenge !
Tu as intégré la pépinière de la solidarité internationale, qu’est-ce que cela t’apporte dans le développement de ton projet ?
J’ai vraiment apprécié la formation "Communication et collecte de fonds autour d’un projet de solidarité internationale", qui m’a permis de rencontrer d’autres porteurs de projets solidaires, d’échanger avec eux et de me nourrir de leurs idées. Je trouve très intéressant de poser un cadre et une démarche pour faire avancer mon projet. Les accompagnateurs et formateurs nous rassurent et nous aident à passer les étapes. Ils apportent un regard extérieur et un recul que l’on n’a pas toujours quand on monte son projet. La Pépinière me permet également d’accéder à la plateforme de collecte en ligne, de communiquer avec les donateurs et de les informer sur mon projet.
En quoi penses-tu que ton projet contribue au changement social ?
Je ne sais pas si je vais contribuer à un grand changement en six mois, mais je vais essayer d’apporter ma pierre à l’édifice. Ce qui m’intéresse, c’est d’accompagner des personnes qui ont envie de créer une activité indépendante et de les aider à devenir autonomes dans leurs prises de décision et dans leurs actions commerciales, pour développer des revenus suffisants pour eux et leurs familles.

Propos recueillis par Cordélia Montenon

Partager

facebook twitter