Modules de formation Pépinière, Acte I - La pépinière de la solidarité internationale

Modules de formation Pépinière, Acte I

Les 25 et 26 avril 2015, 10 porteurs de projet et tuteurs ont été formés par Frères des Hommes aux fondamentaux de la communication et de la collecte de fonds.

Marie s’engage pour 6 mois au Pérou avec les artisans de Lima ; Ghislaine souhaite réhabiliter le pastoralisme en Afrique de l’Ouest, les étudiants de l’Istom vont réaliser un diagnostic agraire au Rwanda et Gabrielle et ses deux copines vont promouvoir l’agriculture paysanne au Sénégal. Tous ces porteurs de projets, accompagnés de leurs tuteurs, ont participé à la toute première formation de la Pépinière, animée par Maxime Guimberteau, responsable de la communication et Bénédicte Roget, responsable de la collecte de fonds au sein du secrétariat permanent de Frères des Hommes.
Rappel des fondamentaux, conseils méthodologiques, brainstormings, travaux de groupe sur leurs différents projets... les participants ont pu se familiariser pendant 2 jours avec les exigences du fundraising (qui bien qu’ayant le vent en poupe nécessite une bonne maitrise du cadre et des outils !) et de la communication autour d’un projet de solidarité internationale. Utilisation des réseaux sociaux, prise d’image, envoi d’information aux personnes qui les soutiennent, autant de sujets clés qui permettent de faire vivre un projet et de lui donner de l’ampleur.
A l’issue de cette formation, le constat dressé par Chloé Inisan, chargée de formation nouvellement arrivée dans l’équipe de Frères des Hommes et impliquée dans l’élaboration et l’animation de ce module, est positif. "Les participants ont apprécié le rythme et les contenus de cette formation. Les deux animateurs étaient à l’aise dans cet exercice, qui est nouveau pour la plupart des membres du secrétariat permanent de Frères des Hommes. Enfin, réunir salariés de l’association, tuteurs et porteurs de projet a permis aux gens de se rencontrer et de réaliser qu’ils sont tous engagés ensemble dans ce dispositif citoyen."

Partager

facebook twitter