PÉPINS, TUTEURS, QUI FAIT QUOI ?

Le pépin

Un « Pépin », est une personne qui rentre dans le dispositif de la Pépinière pour concevoir et réaliser un projet de solidarité internationale. Il est majeur, seul ou en groupe et arrive avec une idée de projet ou une simple envie d’agir.

Les Pépins ont en commun d’adhérer aux valeurs de Frères des Hommes (détaillées dans son projet associatif). Aucune expérience internationale n’est demandée, seule l’envie de s’investir concrètement et disposer de temps sont nécessaires ! Les Pépins ne sont pas des experts et leurs profils sont très variés, c’est ce qui fait la richesse de la Pépinière.

Le tuteur

Les tuteurs sont des bénévoles, qui accompagnent les Pépins dans la conception et la réalisation de leurs projets de solidarité internationale. Ils sont membres d’une équipe locale de la Pépinière qui se réunit régulièrement et avec laquelle ils échangent autour de leurs accompagnements respectifs.

Les tuteurs ont en commun d’adhérer aux valeurs de Frères des Hommes. Aucune expérience en accompagnement ou dans la solidarité internationale n’est exigée, seule l’envie de s’investir concrètement est nécessaire ! Les profils des tuteurs sont très variés (jeunes actifs, retraités, salariés, issus de différents secteurs : associatif, entreprise...), c’est ce qui fait la richesse de la Pépinière.