Première formation des tuteurs de la Pépinière ! - La pépinière de la solidarité internationale

Première formation des tuteurs de la Pépinière !

La première formation des tuteurs de la pépinière a eu lieu les 3 et 4 octobre dernier, dans les locaux de la Confédération paysanne à Bagnolet. L’occasion pour 11 bénévole de consolider leurs acquis et de réfléchir ensemble à leurs pratiques d’accompagnement.

Animée par Côme Besson, chargé de projets de développement local au sein de l’institut de formation Bioforce à Lyon et membre de la Commission jeunes de Ritimo, la première journée de formation a permis aux participants de se situer dans le paysage de la solidarité internationale, de s’interroger sur leurs représentations de l’interculturalité et d’identifier les enjeux liés à la relation partenariale au Sud.

Le lendemain, ils ont pu rentrer plus concrètement dans les modalités de l’accompagnement proposé par la Pépinière. Identifier les différents profils de porteurs de projet, comprendre les différentes étapes du parcours citoyen, s’interroger sur les missions du tuteur et se familiariser avec les principaux outils pédagogiques à leur disposition : autant de temps de travail nécessaires pour se mettre dans la peau du tuteur !

Pour compléter leurs connaissances et développer leurs compétences, tous ces nouveaux tuteurs seront invités à participer en 2016 aux formations à destination des accompagnateurs de porteurs de projets animées par Ritimo et Frères des Hommes.

Partager

facebook twitter

à consulter