Rencontre avec Cenca et les artisanes péruviennes - La pépinière de la solidarité internationale

Rencontre avec Cenca et les artisanes péruviennes

Du 22 au 27 juin 2015, Thibault Simonet, chargé de mission Pépinière et Maxime Guimberteau, responsable de la communication de Frères des Hommes, sont allés travailler à Lima, avec notre partenaire Péruvien Cenca.

Créée en 1980, Cenca travaille essentiellement à Lima, autour de plusieurs problématiques, telles que l’amélioration de l’habitat et de l’environnement des quartiers défavorisés, l’économie solidaire (soutien aux artisanes, création de coopératives, etc.) et la prévention des violences domestiques. L’association travaille en lien étroit avec les autorités locales.

L’objectif principal de cette mission était de réfléchir plus en profondeur avec Cenca au rôle que joue l’organisation et les autres partenaires au Sud de Frères des Hommes dans l’accueil et l’accompagnement des porteurs de projet de la Pépinière. Ce fût également l’occasion de préparer l’arrivée au Pérou de Marie Bouret, qui va réaliser pendant 6 mois un projet de soutien à la commercialisation des produits des artisanes appuyées par Cenca, et de rencontrer les femmes impliquées dans ces activités. Grâce à ces temps de travail collectifs, Cenca et Frères des Hommes poursuivent la dynamique enclenchée par la Pépinière, en renforçant le lien entre de petites initiatives locales au Sud et l’engagement citoyen de porteurs de projet en France.

Partager

facebook twitter