Une solidarité multiforme - La pépinière de la solidarité internationale

Une solidarité multiforme

Ingénieur de formation je termine bientôt ma carrière dans une grande entreprise, en tant que responsable de projets de développement à l’international, et ce depuis quelques années. J’ai trouvé très intéressant de me rapprocher de la pépinière autant peut-être pour valoriser un peu mon expérience auprès de pépins que pour donner un atterrissage concret et plein de sens au tourbillon de mon activité internationale en entreprise.

Comment est née cette envie d’engagement citoyen ?

C’est quelque chose que j’ai toujours envisagé mais peu concrétisé, très pris par des engagements professionnels et familiaux. Cette période avant le début de la retraite me parait pour moi être le bon moment pour commencer à réaliser ce rêve déjà ancien. Je remarque par ailleurs que les jeunes sont de plus en plus en quête de sens dans une société qui évolue très vite et offre peu de repères. L’engagement citoyen est un bon point d’ancrage de cette quête !

Qu’est-ce que veut dire pour toi le fait de t’engager en tant que tuteur ?

Un engagement dans la durée pour co-construire et indirectement réaliser avec un Pépin un projet de solidarité internationale en adéquation avec les valeurs et objectifs de Frères des Hommes. Je crois beaucoup à l’enrichissement mutuel entre personnes d’horizons très différents (génération, culture, formation etc.), nécessaire pour que le monde de demain soit le meilleur possible !

Est-ce que tu aurais une définition personnelle de la solidarité internationale ? Qu’est-ce que ça représente pour toi ?

La solidarité internationale ce sont pour moi toutes les actions qui peuvent être mises en œuvre pour combattre les injustices, les inégalités et les détresses les plus flagrantes, dans toutes les situations, urgentes ou non et ce dans le monde entier. Cette solidarité peut avoir de multiples formes et nous concerne tous, depuis le don même symbolique en argent ou en temps jusqu’à un engagement complet, à chacun de trouver sa place !

Partager

facebook twitter