Valoriser l’artisanat au Sénégal : reportage sur les ateliers-écoles !

collecte-achevee
Collectés
2350 €
Donateurs
31
Je soutiens un autre projet

« Valorisons les jeunes artisans des ateliers-écoles de Thiès ! »

LE PROJET EN UN COUP D'ŒIL

En mai 2023, je pars à Thiès au cœur de l’artisanat local sénégalais, pour réaliser un reportage avec les jeunes apprentis mettant en avant le modèle des ateliers-écoles. L’objectif est de valoriser leurs parcours au sein de cette formation, depuis leur intégration jusqu’à la création de leurs propres activités.

Cette formation contribue notamment à ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles à des jeunes défavorisés. Ce reportage cherchera à donner envie à d’autres jeunes de suivre cette voie, de devenir artisans et de promouvoir le patrimoine et l’identité culturelle sénégalaise. Il aura aussi pour vocation d’initier les jeunes au milieu de la vidéo, les impliquant à chaque phase du reportage, de la réflexion jusqu’au montage. De cette manière, les jeunes pourront par la suite mettre en place d’autres actions de communication vidéo.

Mon partenaire local, l’association Action Jeunesse et Environnement souhaite renforcer la visibilité de ces ateliers-écoles, et mettre en valeur les parcours de ces jeunes !

LES PROTAGONISTES

 Alice Deliau
Alice Deliau

Originaire du Sud de la France, Alice est arrivée à Lille pour faire ses études. À 20 ans, elle est actuellement étudiante en science politique et relations internationales, y trouvant une ouverture sur le monde, et satisfaisant son goût pour la découverte interculturelle. Sensible aux valeurs solidaires, à la coopération, l’entraide, et à l’égalité de toutes et tous, elle a trouvé dans la Pépinière en 2022 un moyen de répondre à ses aspirations.

 Véronique Chevalier
Véronique Chevalier

Véronique a rejoint l’équipe de Lille en septembre 2021. Motivée par l’accompagnement, l’engagement solidaire et plus particulièrement la solidarité internationale, elle accompagne Alice depuis son arrivée dans la Pépinière. Ensemble, elles ont échangé sur le projet du Pépin et rencontré Action Jeunesse et Environnement dont l’action s’inscrit dans la promotion des droits humains, des droits de l’enfant et des droits des femmes.

 Action Jeunesse et Environnement
Action Jeunesse et Environnement

D’abord fondée au Rwanda, AJE s’est établie au Sénégal en 1997 et a maintenant son siège à Dakar. L’organisation s’inscrit dans la promotion des droits humains et des droits de l’enfant. Son action se situe dans les agendas mondiaux et nationaux avec un accent particulier sur les droits à l’éducation, la citoyenneté, genre et Vih/Sida ainsi que la compréhension entre les personnes de toutes les communautés.

+ d'infos

Contexte

Au Sénégal, le manque d’accès à l’éducation est une préoccupation majeure. En 2017, le taux d’analphabétisme s’élevait à 54,6%. Cela complique l’accès des jeunes à la formation et à l’emploi. Faute de visibilité, certaines des formations existantes n’accueillent pas autant de jeunes qu’elles le pourraient. Le modèle des ateliers-école cherche à faciliter l’intégration professionnelle des jeunes par l’apprentissage d’un métier artisanal : métallurgie, menuiserie ou mécanique.

Activités

Mon activité va se concentrer sur la réalisation de films et d’interviews auprès de jeunes en cours d’apprentissage, de maîtres-artisans, et d’anciens apprentis ayant monté leur entreprise. Je réaliserai ce reportage en collaboration avec un petit groupe de 2-3 jeunes.
Voici mon programme plus en détails :

  • Tout d’abord, je rencontrerai les membres d’Action Jeunesse et Environnement et de la coopérative de jeunes à Thiès. Les jeunes participeront à chaque phase du projet (réflexion sur la valorisation, réalisation des vidéos, interview, etc.). Nous réaliserons des interviews-portraits des jeunes apprentis, racontant leur histoire, leur parcours et leurs motivations.
  • Puis, j’irai à la découverte des ateliers et à la rencontre des maîtres d’apprentissages. J’en apprendrai plus sur la partie école, sur les tuteurs, et sur les différents types d’accompagnements scolaires (alphabétisation, sensibilisation au développement durable, etc.). Nous valoriserons le type d’apprentissage porté par AJE pensé en complémentarité avec un système éducatif classique.
  • Enfin, je rencontrerai d’anciens apprentis devenus autoentrepreneurs et intervenants extérieurs (représentants chambre des métiers). Puis nous monterons ce reportage avec les jeunes et AJE, afin qu’ils puissent s’approprier cet outil de communication et poursuivre la valorisation de leur formation par la suite.

Budget

Ce budget de 2250€ comprend l’aller-retour en avion, le logement, le transport et la nourriture sur place, ainsi que du matériel pour le reportage.