En mai 2023, je pars à Thiès au cœur de l’artisanat local sénégalais, pour réaliser un reportage avec les jeunes apprentis mettant en avant le modèle des ateliers-écoles. L’objectif est de valoriser leurs parcours au sein de cette formation, depuis leur intégration jusqu’à la création de leurs propres activités.
Cette formation contribue notamment à ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles à des jeunes défavorisés. Ce reportage cherchera à donner envie à d’autres jeunes de suivre cette voie, de devenir artisans et de promouvoir le patrimoine et l’identité culturelle sénégalaise. Il aura aussi pour vocation d’initier les jeunes au milieu de la vidéo, les impliquant à chaque phase du reportage, de la réflexion jusqu’au montage. De cette manière, les jeunes pourront par la suite mettre en place d’autres actions de communication vidéo.
Mon partenaire local, l’association Action Jeunesse et Environnement souhaite renforcer la visibilité de ces ateliers-écoles, et mettre en valeur les parcours de ces jeunes !