Vous pourriez nourrir le monde ! - La pépinière de la solidarité internationale

Vous pourriez nourrir le monde !

Le jeudi 11 février 2016, une après-midi d’ateliers-débat suivie d’une conférence de Jacques Caplat a été organisée à Bordeaux par des étudiants de la licence professionnelle “Chargée de projet en solidarité internationale et développement durable”, Ingénieurs Sans Frontières Bordeaux et Terre de Liens, avec l’appui de Frères des Hommes.

Une centaine de participants, étudiants du campus bordelais et professionnels, ont pris part à cette demi-journée de réflexion intitulée "vous pourriez nourrir le monde". Le Conservatoire des races d’Aquitaine, le Réseau semences paysannes et l’Agenda 21 Gironde sont intervenus en début d’après-midi sous la forme d’ateliers thématiques. Un quatrième atelier, intitulée « Accaparement ici et là-bas », était coanimé par Terre de Liens et des étudiants de la licence professionnelle, avec la participation de Frères des Hommes.
En fin d’après-midi, tous les participants se sont retrouvés autour d’un buffet de produits locaux. Jacques Caplat, agronome et ethnologue, a insisté sur l’importance d’engager une transition agricole. Il a présenté l’histoire de notre agriculture, les origines du modèle conventionnel et les techniques de l’agriculture biologique qui représentent une alternative au modèle dominant. Le temps d’échange après la conférence a permis d’évoquer des pistes d’actions que chacun peut mettre en œuvre dans son quotidien pour soutenir cette forme d’agriculture.

Partager

facebook twitter

à consulter