En août prochain je m’envole pour un mois au Rwanda rejoindre l’association ADENYA (l’Association pour le DEveloppement de NYAbimata), au Sud-Ouest du Rwanda, à KIBEHO pour mener un projet de solidarité internationale.
Dans cette petite localité de 20 000 habitants, les autorités locales comptent sur la notoriété du sanctuaire (environ 600 000 visiteurs par an) et d’un parc naturel pour renforcer l’attractivité locale et le tourisme.
Dans cette optique, depuis 2017, ADENYA a entrepris un ambitieux programme de restauration et d’aménagement du marais de Rwabuganda et de ses abords. L’objectif de ce projet consiste à développer et valoriser le territoire d’un point de vue touristique, environnemental et nourricier.
Pour cela, ADENYA s’appuie sur la ferme école de KIBEHO, qui est à la fois un projet pilote test miniature d’aménagement du territoire, en même temps qu’un centre de formation pour les populations locales.
Les actions du centre visent à promouvoir : l’essor des pratiques agro-pastorales afin de réduire la malnutrition de la population ; le développement de la pisciculture pour renforcer la diversification alimentaire ; des actions de replantations des versants érodés ; la programmation et le développement d’aménagements écotouristiques.
Ma participation s’inscrit au sein de ces actions : je vais contribuer à l’aménagement des abords de l’étang avec les populations, ainsi qu’à la co-animation d’ateliers de sensibilisation sur l’éco-tourisme et l’agroécologie.