Pour plus de justice sociale, environnementale et climatique

J’anime une action de sensibilisation sur : le genre, l’environnement, les migrations et/ou la jeunesse.

Nos actions de sensibilisation visent à sensibiliser un public non aguerri sur les thématiques de genre, environnement, migration et/ ou jeunesse. Sensibiliser sur ces thématiques et grâce à des exemples concrets internationaux et locaux (pouvant se reposer sur nos actions menées avec nos partenaires) permet ainsi à des publics divers de prendre conscience de problématiques sociétales, de changer leurs comportements et de s’impliquer dans la lutte pour plus de justice sociale, environnementale, climatique et contre les rapports de domination. Nous cherchons de nouveaux.elles bénévoles pour s’engager dans ces actions afin que toutes et tous ensemble, nous devenions des acteurs et actrices du changement. 

Exemples d’actions de sensibilisation réalisées :

  • Ciné-débat
  • Animation d’un podcast à la radio
  • Exposition photo
  • Soirée débat thématique dans un bar associatif
  • Stands sur des festivals
  • Intervention dans des écoles

Animer des actions collectives solidaires avec un public vulnérable en France

Depuis 2022, Frères des Hommes met en œuvre des actions collectives solidaires, réunissant ses bénévoles et des personnes se trouvant en situation de vulnérabilités en France. Ces actions sont mises en place avec d’autres associations qui partagent nos valeurs :

  • À Paris, en partenariat avec le Centre social Espace Torcy (formation professionnelle pour les jeunes exilé·e·s), avec lesquel·le·s nos bénévoles co-construisent des actions collectives solidaires avec des jeunes primo arrivant·e·s.
  • À Lille en partenariat avec Utopia 56 (association d’aide aux personnes exilées), nos bénévoles animent des modules destinés à un collectif de mineurs non accompagnés (jeunes arrivés en France sans représentant légal).
  • À Saint-Etienne, ces actions sont en plein montage, vous rejoindriez ainsi une équipe en pleine réflexion !

Nos actions à Lille

  • En 2023, en partenariat avec Utopia 56 – association d’aide aux personnes exilées –, notre association est intervenue avec un collectif de mineurs non accompagnés (MNA). L’objectif était d’imaginer une action solidaire co-construite avec le collectif de jeunes. Ils ont réalisés une vidéo de sensibilisation sur le parcours du migrant.
  • En 2024, les actions se sont poursuives avec les jeunes MNA accompagnés par Utopia 56 et nos bénévoles lillois·e·s, cette fois-ci autour d’ateliers hebdomadaires, pour finir sur une journée de jeux lors d’une rencontre intergénérationnelle à la ludothèque “Chez Audulle”.
  • En 2025, Utopia 56 Lille ont malheureusement perdu leur maison d’accueil de jeunes. L’équipe cherche donc à trouver d’autres acteurs avec qui mener des actions solidaires en attendant que la situation d’Utopia 56 s’améliore.

Nos actions à Paris

  • En 2023, nos bénévoles ont co-construit avec les jeunes du centre social, plusieurs actions solidaires. Ont ainsi été mis en place :
    — une distribution alimentaire auprès des sans-abris du quartier,
    — un match de football inclusif avec diverses personnes du quartier,
    — un goûter-jeux permettant de renforcer les liens et l’apprentissage du français
  • En 2024, avec un nouveau groupe de bénévoles, après plusieurs réunions avec les jeunes du centre, a décidé de réaliser une “clean walk” dans Paris, suivi d’un d’un goûter-apéritif au Sacré Coeur.
  • En 2025, de nouvelles action autour de la jeunesse et d’Agir avec le vivant. Voici les différentes d’actions liées à cette nouvelle thématique :
    — Une participation à deux visios (le 20 et 27 mars) pour faire un diagnostic sur les motivations et les freins dans l’engagement des jeunes dans les thématiques liées à l’environnement.
    — Une journée d’action à “Vives les Groues” (Nanterre) entre bénévoles, le samedi 29 mars, pour une visite inspirante sur le vivant, un déjeuner tou.te.s ensemble le midi et un après-midi d’ateliers divers.
    — Deux semaines d’ateliers avec les jeunes du centre social Torcy en Avril.
    — Une matinée clean walk le 19 juin dans le 18ème avec tous les jeunes du centre et les bénévoles dans Paris.
    — Prochaine action : distribution alimentaire à la rentrée entre fin août et Septembre.

Je participe aux formations de Frères des Hommes

Pour mener des actions avec Frères des Hommes, vous aurez besoin de connaître le projet de l’association et sa posture de co-construction, de participer à l’accueil au sein d’une équipe et de développer des compétences interculturelles et d’animation. C’est pourquoi les cinq formations suivantes sont proposées à l’ensemble des bénévoles, quelque soit le champ d’action que vous choisissez (action de sensibilisation, action collective solidaire ou animation de formation).

Notre parcours de formation s’articule en trois temps : découvrir, comprendre, agir.

Ces formations sont là pour développer vos compétences d’expérimentation, d’accompagnement et de construction collective. Un pas de plus vers un monde meilleur !

Je deviens formateur·ice

Pour Frères des Hommes et ses partenaires, la formation est conçue comme un outil d’émancipation de chaque personne, pour qu’elle devienne actrice de changement au sein d’un collectif. L’action des bénévoles et militant∙e∙s de Frères des Hommes en France, au sein de la Pépinière et au sein des territoires, est essentielle dans ces dynamiques.

C’est pour vous permettre de mieux connaître ces enjeux, et surtout de développer ensemble des compétences d’accompagnement, d’expérimentation et de construction collective que nous vous proposons des formations. Afin d’en assurer au plus grand nombre, certaines formations sont à leur tour assurées par d’autres bénévoles co-formateur·ice.

Peut-être que ça sera vous l’un·e des prochain·e·s co-formateur·ice·s !

J’apporte mon soutien en traduction

En devenant bénévole traducteur·rice ou interprète, vous facilitez la participation de nos partenaires lors de temps collectifs. Cette mission est l’occasion pour vous de découvrir l’action de nos partenaires à l’étranger. Elle peut avoir lieu en distanciel ou en présentiel. L’équipe salariée de Frères des Hommes sera présente à chaque rencontre pour vous accompagner. Vous pouvez aussi nous aider, via :

  • La relecture des traductions
  • La retranscription d’interviews
  • Le sous-titrage : certaines productions sont sous forme de vidéos

INTÉRESSÉ(E) ?

Inscrivez-vous à un visio d’information bénévole ici ou contactez-nous à vie-associative@fdh.org