Avec plus de 15 000 tasses bues chaque seconde dans le monde, le thé, après l’eau, est la boisson la plus consommée sur la planète. Le principal producteur de thé est aujourd’hui la Chine, qui détient près d’un tiers de la production mondiale, suivie de l’Inde, du Kenya et du Sri Lanka. Des millions d’hommes, de femmes et même des enfants vivent et travaillent dans les plantations, dans des conditions le plus souvent indécentes. Les propriétaires ne respectent pas toujours l’exigence d’un salaire minimum, les conventions en matière de droit du travail, de couverture sociale, et n’offrent pas l’accès aux soins médicaux, à l’éducation ou encore à l’eau potable.
Le projet a agi à deux niveaux. Au Sri Lanka a été créée et menée une campagne de sensibilisation sur le travail décent et l’accès à la terre dans les plantations et plusieurs formations sur les droits des travailleurs ont été données. En France, c’est par des mobilisations de rue que les Pépins ont sensibilisé le public toulousain (ils sont originaires de Toulouse) à la question des droits des « travailleurs du thé ».
Les travailleurs des plantations de thé au Sri Lanka accompagnés par le syndicat Workers Solidarity Union / le public toulousain lors d’actions de sensibilisation de rue en France
5 000 €, la totalité par le biais de la Pépinière